$rewritten \gets rewritten.replace("\$\{" + i + "\}", rules.get(i)[1]$\;
}
\Return{$rewritten$}
\end{algorithm}
\clearpage
\section{Parser}
\label{sec:parser}
Le rôle du parser est à partir d'un mot réécrit par le moteur de réécriture de convertir celui-ci en une structure de données plus facilement manipulable afin de l'afficher dans le moteur graphique.
Nous utilisons \Java\ OpenGL pour afficher une fenêtre 3D, gl2 pour afficher les lignes de la grille, glu pour placer la caméra et GLUT pour afficher les cylindres.\\
\paragraph{L'interface} utilisateur de notre logiciel a été conçu grâce à la bibliothèque \Swing\ de \Java. Elle se compose de trois classes, une contenant la fenêtre principale \classe{MainFrame}, une autre permettant de créer des onglets, \classe{Tab} et une troisième classe gérant les événements, \classe{Listener}.
\paragraph{La classe \classe{MainFrame}} est une classe héritant de la classe JFrame de \Swing. Elle permet de créer une fenêtre de base, de taille prédéfinie, dans laquelle peuvent être placés des composants graphiques. Elle comprend aussi un bouton de fermeture qui, une fois cliqué, permet l'arrêt du programme.\\
Elle comporte aussi une instance de la classe JTabbedPane \label{jtpane}, un conteneur graphique dont le but est de disposer ses composants sous la forme d'onglets.
\paragraph{La classe \classe{Tab}} est une classe héritant de la classe JPanel de \Swing. JPanel est un composant de base dans lequel il est possible d'ajouter d'autres composants graphiques. Les instances de \classe{Tab} créées sont ensuite ajoutées par la classe \classe{MainFrame} à son composant de la classe JTabbedPane \ref{jtpane}.
\paragraph{La classe \classe{Listener}} est une classe implémentant certaines classes Listener de \\\Swing (\classe{ActionListener, KeyListener et MouseWheelListener}). Elle permet de capter toutes les actions effectuées par l'utilisateur et d'appeler les méthodes correspondantes des classes de l'interface. Elle permet ainsi de créer de nouveaux onglets (Nouvelles instances de Tab) mais aussi d'en fermer ou bien encore de lancer la génération du modèle.
Nous avons utilisé les classes génériques afin de créer une classe nommé Pair, elle possède 2 paramètres génériques nous permettant de lui assigner des éléments de n'importe quel type.\\
Une fois instanciée avec ces 2 éléments, son contenu n'est plus modifiable, ce qui en fait un uplet à 2 éléments (couple).\\
Nous l'utilisons ici pour stocker les règles, la partie gauche du couple stocke le contenu qui va être remplacé dans l'axiome et la partie droite le remplaçant.\\
Nous l'utilisons seulement dans ce projet pour stocker des \string mais il est possible de stocker n'importe quelle instance d'un objet.