\paragraph{Une fois l'application lancée,} une fenêtre s'affiche (figure \ref{mainframe}). Elle contient une barre de navigation grâce à laquelle vous pouvez ouvrir soit une nouvelle génération, soit une fenêtre d'aide, ainsi qu'un onglet de génération.
Il ne vous reste ensuite plus qu'à renseigner votre axiome, ainsi que vos règles et de cliquer sur le bouton \button{Générer en 3D}. Le bouton \button{Close} permet de fermer l'onglet de génération et le bouton \button{Clear} de supprimer votre axiome et vos règles précédemment écrites. Grâce au compteur à droite, vous êtes en mesure de définir le nombre d'itérations de votre génération.
\info{Vous pouvez ouvrir de nouveaux onglets de génération grâce au bouton \button{Nouvelle génération} mais sachez qu'un maximum de trois fenêtres est accepté}
Pour naviguer dans l'espace 3D, vous pouvez utiliser votre clavier ainsi que votre souris. \info{La souris n'est pas essentielle, elle permet de se déplacer facilement dans l'environnement mais un clavier suffit amplement}
\problem{Vous ne pouvez pas utiliser 2 touches ou plus en même temps pour naviguer. Par exemple, enfoncer les touches \textbf{Z} et \textbf{D} pour aller la direction nord-est est impossible, il vous faut tourner votre caméra dans la direction où vous voulez aller puis appuyer sur \textbf{Z}.}
Lorsque vous tentez de générer un L-Système, celui-ci est affiché en 3D en utilisant une méthode récursive, si celui-ci est trop long cela peut entraîner une erreur de type \textit{StackOverflowError}, la fenêtre 3D restera alors blanche. Fermez la puis retentez une génération avec moins d'itérations ou tentez une génération avec d'autres règles.
Si vous lancez une génération avec beaucoup d'itérations, celle-ci peut mettre un certain temps à se générer et peut provoquer une erreur \textit{OutOfMemoryError}.
Nous avons mis en place un stress-test qui réécrit et convertit en arbre le L-Système.
Ce stress-test nécessite 4GB de RAM de libre et construira un mot de quasiment 26 millions de caractères puis celui-ci sera converti en un arbre (notez qu'il est impossible de l'afficher dans le moteur graphique car cela donnera \textit{StackOverflowError}).
\begin{figure}[h!]
\centering
\includegraphics[scale=0.3]{pics/stresstest.png}
\caption{Mesure de performances}
\label{Perf}
\end{figure}
(Test de performances effectué avec un Ryzen 5 2400g et une gtx 1050ti.)
\item Rendre l'interface graphique plus conviviale.
\item Réaliser les L-Système 2D dans un vrai environnement 2D, et non dans un moteur 3D comme actuellement.
\item Améliorer le réalisme de la modélisation 3D.
\item Exporter les modèles d'arbres afin de les implémenter facilement dans des applications comme des jeux.
\item Utilisation des méthodes de OpenGL 3 ou 4 au lieu de ceux de OpenGL 2 afin de profiter des dernières améliorations technologiques des cartes graphiques (notamment au niveau des performances).