\chapter{L-Système} \section{Principe et fonctionnement} \subsection{Qu'est-ce que le L-Système ?} Le L-Système \footnote{Le système de Lindebmayer}, inventé en 1968 par un biologiste hongrois du nom de Aristid Lindenmayer, est un système de réécriture \footnote{Modèle de calcul transformant des objets syntaxiques comme des mots, des termes ou encore des graphes en appliquant des règles données.} utilisé pour la modélisation de processus de développement et de prolifération de bactéries ou de plantes. \subsection{Comment fonctionne-t-il ?} Ce système de réécriture fonctionne par le biais de plusieurs spécificités : \begin{itemize} \item Un alphabet : celui-ci est l'ensemble des variables et des constantes utilisées. \item Un axiome : il représente le point de départ, l'état initial du système. \item Des règles de réécriture : elles définissent les règles de développement du L-Système en utilisant l'alphabet donné dans le but de créer un mot. \end{itemize} En additionnant tous ces aspects, nous obtenons alors notre L-Système, commençant par l'axiome étant la base, puis, créant au fur et à mesure un mot grâce aux règles données (Dans la limite du nombre d'itérations imposés \footnote{Le nombre d'itérations ou nombre de générations correspond au nombre de réécritures de l'axiome pour obtenir le mot final}), tout ceci étant possible grâce à l'alphabet qui les composes. Ce mot passera ensuite par un moteur graphique dans le but d'être modélisé. \section{Notre L-Système} \subsection{Alphabet} \label{sec:Alphabet} Notre alphabet est composés de plusieurs règles et constantes :\\ \begin{itemize} \item X permet de dessiner une branche et Y de ne rien dessiner, ils permettent avec certaines règles de contrôler l'évolution de notre L-Système. \item Il est possible de modifier l'angle d'une branche en utilisant par exemple les +, -, -35, +64y, qui donnera respectivement une orientation de 25° et -25° sur l'axe de rotation x, une rotation de -35° sur l'axe X et une orientation de 64° sur l'axe de rotation y ; il n'est pas possible de modifier l'orientation de l'axe de rotation Z. \result{Exemple : +XYX appliquera une rotation de 25° a X et aucune à Y et au 2ème X} \item Enfin il est possible d'utiliser les crochets [] pour contrôler l'évolution et obtenir des branches à vos arbres. Ces crochets vont conserver l'état, c’est-à-dire qu'une rotation appliquée aux crochets s'appliquera a tous les éléments étant à l'intérieur des crochets. Il est possible d'imbriquer des crochets.\\ \result{Exemple : +[XYX] appliquera une rotation de 25° à XYX.} \end{itemize} \subsection{Axiome, règles de réécritures et nombre d'itérations} Pour l'axiome, les règles de réécritures et le nombre d'itérations, ils seront définis par l'utilisateur dans les zones de textes de l'interface prévus a cet effet. Un bouton "Aide" est présent sur cette même interface aidant à comprendre et mettre en place le L-Système. \begin{figure}[h!] \centering \includegraphics[width=0.8\linewidth]{pics/aideGUI.png} \caption{Fenêtre d'aide} \label{fig:help_frame} \end{figure}